Musée des Arts Africains et Océaniens

Adresse
2 Rue de la Charité
Marseille


13002
France


Le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), situé au deuxième étage de la Vieille Charité dans le 2ème arrondissement de Marseille, présente une importante collection d’objets d’art, à la fois témoins culturels de ces trois continents et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l’art fut trop longtemps négligé, voire ignoré.
Divers regards ont été successivement portés sur ces objets, d’abord perçus comme objets de pure curiosité, ils participèrent au XVIIIème siècle d’une première appréhension de la diversité culturelle du monde. Le XXème siècle sera le cadre d’une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentent, que par les artistes proclamant l’apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages. Ces objets sont le plus souvent, des témoignages de cultures disparues ou en voie de disparition : c’est pourquoi le MAAOA, associé aux grands organismes de recherches nationaux, est attentif aux phénomènes actuels de mutations culturelles et artistiques.

Les œuvres sont exposés dans trois salles du deuxième étage de la Vieille Charité:

  • La salle Afrique où est exposée la donation faite par les héritiers de l’avocat marseillais Pierre Guerre (1910-1978), grand collectionneur d’art africain (masques, statues, reliquaires etc.) À cette collection s’ajoutent divers objets issus des anciens musées coloniaux de la ville qui avaient été mis en dépôt à la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille.
  • La salle Océanie et Amérique où est présentée la remarquable collection du docteur Gastaut (1915-1995) constituée de crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, et acquise par la ville en 1989. À cette collection s’ajoutent des objets mis en dépôt ou issus de collectes effectuées par le musée au Vanuatu. Sont également exposées de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant notamment du don de Marcel Heckenroth (1912-2008).
  • La salle Mexique consacrée à une collection d’art populaire avec plus de trois mille objets (masques, céramiques, tableaux de fils, arbres de vie, sculptures) rassemblés par le cinéaste François Reichenbach lors de ses nombreux voyages dans ce pays et légués à la ville de Marseille.

MAAOA Marseille

Collections permanentes : 5 euros / tarif réduit 3 euros
Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits
L’entrée aux collections permanentes est gratuite le premier dimanche du mois.

Adresse :

Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité
13002 Marseille
Tel: 04 91 14 58 38
Fax: 04 91 14 58 82

Événements à venir

  • Aucun événement à cet emplacement