Château de Vins sur Caramy

Adresse
Quai Président du Château
Vins sur Caramy

PACA
83170
France


Le bourg castral de Vins, avec son village, l’église et le château, monument inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, construits sur un éperon rocheux dominent la vallée du Caramy. Ancien village minier d’exploitation de bauxite, il a aujourd’hui une vocation touristique et culturelle.
Seigneurie de la famille d’Altenèphe (Atanulfe), puis des Garde de Vins du Parlement de Provence et des Vintimille du Luc. Fief érigé en marquisat par lettres patentes de mars 1641 en faveur de François de Garde de Vins.

Classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le château de Vins domine la paisible vallée du Caramy. Daté de 1542 et bâti sur un édifice plus ancien de l’époque gothique, le château a appartenu à la famille Garde (de Jaumegarde près d’Aix en Provence) qui l’édifia pour en faire sa résidence principale. La figure la plus emblématique de cette famille provençale est le chef ligueur Hubert de Vins, comte de Provence, qui s’est illustré durant les guerres de religion. Il est le témoin de la transition entre la forteresse médiévale et le raffinement Renaissance. Il revêt un caractère tout particulier et unique dans le Var.

Événements à venir

  • Aucun événement à cet emplacement